portail de liens
région nord-pas-de-calais
france
belgique
étranger
centres d’art

Les premiers centres d’art ont émergé en France dans les années 70. Ils sont des lieux de production et de diffusion de l’art contemporain. Ils entretiennent des rapports privilégiés avec la création artistique vivante et se tiennent au plus près de l’actualité artistique. Conçus comme des lieux de recherche et de création, leurs activités se déploient à travers un programme annuel d’expositions, des éditions et un travail de médiation auprès des publics les plus larges.
Véritables têtes chercheuses, ces structures ont une autonomie de programmation et une grande capacité de réactivité.
Pour beaucoup d’artistes, leurs premières expositions ont été portées par ces lieux avant que leurs œuvres rejoignent les collections publiques du Fnac, des Frac et des musées ou celles, privées, des collectionneurs et des fondations.
Répartis sur tout le territoire, ils ont permis à de nouveaux publics de rencontrer l’art de leur temps.

Depuis sa création en 1992, l'association d.c.a contribue à mettre en réseau et à fédérer les centres d'art en France avec leurs différences de statuts et de programmations. S'élevant aujourd'hui à 50 structures, les centres d'art membres de d.c.a présentent une grande diversité au niveau de leur histoire, taille, contexte géographique et sociologique.
En majorité subventionnés par des fonds publics (Drac, régions, départements, communautés d'agglomération, villes), la plupart d'entre eux sont des associations, bien que certains soient gérés en régie directe (régionale, départementale ou municipale). Leur champ d'action varie d'un lieu à l'autre, en fonction de leur financement et de leur situation, en centre ville, en zone suburbaine ou rurale.
A travers d.c.a, nous souhaitons mettre en valeur la richesse de la création contemporaine et des projets culturels en direction des publics. Nos collaborations, coproductions, coéditions, partenariats nationaux et internationaux, fondés sur des échanges artistiques, ont pour but de donner aux centres d’art une plus grande visibilité.

 

 

d.c.a

 

association Française de Développement des Centres d’Art

32 rue Yves Toudic
75010 Paris
Tel: +33 (0)1 42 39 31 07
[email protected]