dossiers d'artistes
marie bouts
dossier mis à jour le 14/12/2011

Marie Bouts

Je suis une dessinatrice et une récolteuse d'histoires.


De lieu en lieu, je déplace ma pratique artistique à la rencontre des humains et de leurs différentes manières d'habiter le monde. Comment nous organisons-nous pour vivre, individuellement et collectivement, dans un univers aussi grand, un univers dont la signification nous est à ce point inconnue ? Quels récits (vrais, faux, plausibles) inventons-nous pour rendre cet univers habitable, et cultivé ?


Que ce soit dans un village dépeuplé de la Haute-Marne, dans les banlieues étendues de Seine-Saint-Denis, dans un centre ville espagnol délabré, dans une entreprise de télévision, dans une maison de retraite ou dans un foyer d'hébergement pour personnes en situation de handicap mental, j'ai toujours choisi d'avoir tout à apprendre de l'Autre, reconnaissant ainsi la distance qui séparait mon point de vue du sien.


Mon travail se situe à la lisière du documentaire et de la fiction : documentaire parce que je m'aventure sur le terrain de la rencontre, pour recueillir les histoires des autres dans une écoute minutieuse, m'attachant toujours aux versions différentes (et parfois contradictoires) plutôt qu'à un discours unique ; fiction parce qu'à partir de ces récits, je fabrique des cosmographies dans lesquelles je déploie mon imaginaire, créant, entre les différents éléments, des rapports symboliques et poétiques. Ces systèmes narratifs prennent des formes diverses : livres, installations, performances, films, diaporamas, wall paintings.


Depuis 2004, en sus de collaborations plus ponctuelles avec d'autres artistes plasticiens, écrivains, musiciens, je travaille avec l'équipe d'artistes Interim.