dossiers d'artistes
baptiste vanweydeveldt
dossier mis à jour le 04/03/2011

 

diagramme 4a, corolle semiotique, 2007, format A4

 

crédit photo Jessy Ducreux

 

 

Je situe mon travail entre un laboratoire de formes (recherche de volume en passant par le dessin, la peinture et la sculpture) et une tendance au bricolage (recyclage d'objets et de matériaux trouvés, transformation de leurs usages, réinvestissement de leurs signes et questionnements de leurs matières). La mise en commun des deux fonctionne comme un petit monde avec ses flux d'énergies qui lui sont propres.

Certaines de mes installations sont de type "work in progress", ce sont les suites d'une gestation et de créations connexes qui participent à me rapprocher de ce que je cherche à obtenir. Il arrive que plusieurs pièces soient réalisées indépendamment et finissent par se trouver mêlées à une installation finale, par prendre corps avec celle-ci.

 

En général, je pars d'une série de croquis, de notes et de diagrammes. Je m'appuie aussi sur mes lectures, sur une multitude d'images, dont je me nourris avec boulimie. J'épuise leurs significations jusqu'à ce qu'il y ait émulsion. Ce qui peut expliquer l'apparence rêveuse mais aussi saturée de mes installations. Sans cultiver un regard pessimiste sur le monde, j'interroge malgré tout notre futur au travers de figures qui nous sont proches.

 

Ces installations fonctionnent alors comme un "Jéopardy ", c'est seulement quand la pièce est terminée que je réussis à saisir, à mettre des mots sur mes intentions. J'opère des liens sémantiques entre les éléments juxtaposés. La sélection d'objets identifiables raccorde le regard de l'autre à des lieux communs, à un imaginaire que je souhaite collectif ; c'est une ouverture sur une composition à perspectives multiples.

 

Mes thèmes récurrents sont environnementaux autour du domus, (maison, sphère privée/sphère publique, hôpital, etc.) et du vivant élargi, selon un questionnement spatial centré sur les flux d'énergies, sur le magnétisme et un ensemble de corrélations énigmatiques.