dossiers d'artistes
chantal fochesato
dossier mis à jour le 15/03/2011

Sage et silencieuse, de fil en aiguille j'enfile des émotions, des passions, des destins si fragiles comme des fêlures intimes.

Ces travaux se nourrissent de douleurs et en même temps cherchent une issue curative.

 

Le fil chuchote des secrets au creux de la matière, des émotions se faufilent là où on ne les attend pas.

Il n'accompagne pas seulement le temps qui passe mais fait corps avec lui, ce fil aborde des mondes espiègles, se rebelle, trace des colères, organise des poésies, dénonce des incompréhensions, cesse d'être silencieux.

 

La notion biographique mais aussi de l'autofiction de tout ce qui s'engage dans le politique sont essentielles à ma démarche artistique.

Parfois, des pans de mon histoire servent d'ingrédients à mes réalisations, qui une fois installées, ont quelque chose à voir avec les gens, et plus avec moi, l'aspect autoréférentiel n'a plus d'importance.

 

Des thèmes comme l'abandon, l'attente, le constat, la réparation, la collecte et le réenchantement contribuent à raconter mes histoires.

 

J'égraine le temps à la confection du trousseau d'un monde.

Un trousseau témoin d'une époque qui dormirait au fond d'un coffre, comme des images précieuses pour plus tard...

Je bouscule nos perceptions, déplace nos valeurs pour mieux interpeller.

Certains de mes travaux dérangent parce qu'ils séduisent au premier abord et déclenchent très vite un sentiment de malaise. Le spectateur est partagé par le sentiment de séduction et de rejet.

 

Je dissimule l'information en jouant de l'innocence présumée.

 

Chantal Fochesato